28 Septembre au 1er Octobre 2018
INAUGURATION DE LA SALLE DE SPORT DE MAMMENDORF
Le bus est arrivé vendredi 28 septembre, vers 13h sur le parking de l’école de Mammendorf, accueillis par les familles d’accueil. Après un repas dans les familles, Bremois et Mammendorfers se sont donnés rendez-vous à 16h pour l’inauguration de la toute nouvelle salle de sport. Un équipement moderne et fonctionnel qui promet déja de belles rencontres sportives entre nos deux villes jumelles.
A cette occasion, Franck Giraud adjoint délégué au monde associatif pour la ville de Brem, a remis 12 pieds de vigne à Josef Heckl, Maire de Mammendorf. Reste pour nos amis à leur trouver l’endroit auquel il pourront s’acclimater au climat bavarois.
Cette cérémonie a ensuite été suivi par un buffet.
Visite autour du lac de Starnberg.
Le samedi 29 septembre, Bremois et Mammendorfers se sont rendus en bus à Starnberg, un lieu de promenade très prisé des Munichois près du lac éponyme.
Ils ont ensuite pris le bateau pour rejoindre Possenhofen sur la rive occidentale du lac. Le trajet passe à proximité de la chapelle de Berg, construite pour rendre hommage à Louis II de Bavière, près de l’endroit du lac où son corps à été retrouvé.
A peine débarqué sur la rive, le groupe a visité le musée de la Princesse Elisabeth en Bavière, mondialement connue sous le nom de Sissi. Ce petit musée, situé dans l’ancienne gare de Possenhofen présente des objets ayant appartenu à la princesse et relate sa vie mouvementée jusqu’a sa mort tragique à Genève. Possenhofen abrite en effet, le château de la Maison Wittelsbach dans lequel Sissi passa son enfance avant de devenir imperatrice d’Autriche-Hongrie par son mariage avec l’empereur François-Joseph.
Cette journée ensoleillée s’est poursuivie par un repas au restaurant avec vue sur la chaine des Alpes, et s’est terminée par une balade sur le sentier qui surplombe le lac. Le groupe a ensuite regagné Starnberg pour reprendre le bus pour Mammendorf.
Visite de Munich
La journée du dimanche 30 septembre fût entierement consacrée à Munich et commença par une visite du centre ville le matin. Cathy, guide professionnelle et membre du Bureau du Comité de jumelage à Mammendorf, fit découvrir la capitale bavaroise à travers un parcours ponctué de petites anectotes sur les personalités ou les monuments. Après un repas dans une Brasserie, Le groupe s’est ensuite dirigé en direction de l’Oktoberfest. Cette fête foraine accueille 6 Mo de visiteurs chaque année sur deux semaines seulement. Bien que cet évenement soit plus connu sous le nom de « Fête de la Bière de Munich » il comprend aussi des manèges à sensations, des établissements de restaurations et de divertissements, une grande roue…Après un après-midi libre sur l’Oktoberfest, Bremois et Mammendorfers se sont ensuite retrouvés sous la grande tente pour faire la fête avant de rejoindre le bus qui attendait les Bremois pour les ramener en Vendée.
6 au 8 Mai 2016
LES 10 ANS DU JUMELAGE A MAMMENDORF
Les deux bus sont arrivés jeudi vers 12h30 sur le parking de l’école de Mammendorf, accueillis par les familles mammendorfoises venues chercher les Bremois pour les conduire dans leurs logements. Les célébrations ont commencé à 17 heures, par une commémoration autour du monument aux morts, suivi d’un office religieux en l’église Saint Jacques et d’un apéritif typiquement français. Les membres de la délégation se sont ensuite dispersés dans les familles avec lesquelles ils ont pu partager un repas avec d’autres Mammendorfers et d’autres Bremois.
Visite du Neuschwanstein et de Füssen
La journée de vendredi était consacrée à la visite du château de Neuschwanstein, le plus emblématique des nombreux châteaux Construit par le roi Louis II de Bavière au cours de son règne. Perché sur un promontoire alpin et construit au XIXe siècle dans un style médiévale, son architecture a inspiré Walt Disney pour la conception du château de la belle au bois dormant à Disneyland. Les
décorations intérieures du Neuschwanstein sont un hommage de Louis II aux contes et légendes allemandes de son enfance passée au
Hohenschwangau à quelques mètres seulement du château des contes de fée. Admiratif des oeuvres de Richard Wagner, le roi y invita son compositeur fétiche afin de vivre ses rêves, à l’écart de la gestion des affaires du pays. l’après-midi s’est poursuivi avec une petite visite de Füssen, la petite ville médiévale au pied des Alpes avec ses façades colorées et qui marque la frontière avec L’Autriche.
Réception officielle à la Bürgerhaus
Après la visite de Füssen, notre délégation et nos hôtes était invités par la municipalité à la Bürgerhaus pour fêter autour d’un dîner, les dix ans de jumelage entre nos deux communes.
La commune de Brem a offert un drapeau commémoratif composé des deux blasons de nos communes jumelées et reçu de la commune de Mammendorf, un tableau sur lequel étaient dessinées les cartes de la Vendée et de la Haute-Bavière ainsi que le chemin parcouru en dix ans par nos deux villes. Notre délégation a pu ensuite apprécier le spectacle offert par le groupe folklorique ainsi que la prestation de la chorale qui a interprété pour nous quelques chants typiquement bavarois.
Quelques photos
La randonnée gourmande
Les participants à la randonnée culinaire avaient rendez-vous samedi à 10 heures à l’auberge Shilling où un plan du circuit leur était remis par la Freundeskreiss. Cette petite promenade de 10 kilomètres autour de la commune traversait les principaux lieux d’intérêt de la commune. A Nannhofen, les Bremois ont pu s’initier au club de tir Grüne Eiche et visiter la chapelle St Pierre et Paul richement ornée de motifs baroques. Le circuit se prolongeait
ensuite vers la base de loisir où un repas sur le bord du lac était proposé aux participants avant de faire une halte près du vieux four à pain toujours en activité, pour finir enfin près du stade.
Photos de la randonnée
En fin d’après-midi, Mammendorfers et Bremois y étaient d’ailleurs réunis afin d’encourager leurs équipes de foot respectives. Les Bremois, bons joueurs, ont cédé la victoire à leurs hôtes. La soirée s’est poursuivie à l’école Dorothea von Haldenberg dans laquelle un buffet attendait les Bremois et leurs hôtes avant de repartir vers Brem peu après minuit.
Photos du départ
9 au 12 Mai 2013
DÉPLACEMENT A MAMMENDORF
En cette année commémorative du cinquantenaire de la signature du Traité de l’Elysée, scellant les accords sur la coopération Franco-Allemande, les Brémois sont partis à la rencontre, pour la troisième fois depuis la signature de la convention de jumelage entre les deux villes, de leurs amis de Mammendorf en Bavière.
Sur place, ils ont été très bien accueillis pour un séjour de trois jours au cours duquel, les Brémois ont pu découvrir les charmes de cette jolie région qu’est la Bavière. Ainsi, ils ont pu visiter les gorges de Partnach, proche du site Olympique de Garmisch Partenkirchen, la très typique ville de Oberammergau, célèbre pour son festival sur la Passion du Christ, tous les dix ans et qui attire les spectateurs du monde entier. Mais aussi la ville médiévale d’Augsbourg avec ses maisons peintes et ses monuments historiques ainsi que ses églises. Les Brémois ont aussi participé à la fête de la bière de Mammendorf.
« Je suis heureuse de venir cette fois-ci à Mammendorf en tant que présidente de notre comité de jumelager de Brem-sur-Mer. Je remercie nos hôtes pour leur accueil. Le but de ce jumelage est de favoriser les relations en nos deux communes, que ce soit au niveau des adultes pour des rassemblements culturels et d’amitiés, mais aussi pour les jeunes des deux villes pour des rencontres sportives. Ainsi, en 2012, les jeunes de Mammendorf sont venus pour un tournoi de foot et dès le week-end prochain, ce sont nos jeunes U13 et U15 de football qui vont se déplacer pour venir participer au tournoi international de Mammendorf.
L’année 2013 est celle du cinquantenaire de la signature du Traité de l’Elysée, ce qui prouve son effet et sa réussite. 26 communes de Vendée sont jumelées avec l’Allemagne, dont 17 avec la Bavière, cela prouve que les Vendéens et les Bavarois se ressemblent et aiment faire la fête ensemble », explique Pascale Tesson, au cours de la cérémonie d’accueil.
Après la dernière soirée passée en commun, l’heure du départ est arrivée avec beaucoup d’émotion et quelques larmes. Mais tous se retrouveront dans deux ans à Brem-sur-Mer pour de belles retrouvailles.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
23 au 27 Septembre 2010
DÉPLACEMENT A MAMMENDORF
Dans le cadre du jumelage de Brem sur Mer avec Mammendorf en Bavière, un voyage d’échange a été effectué du 23 au 27 septembre 2010.
Un aller et retour en bus et trois jours sur place. A leur arrivée, les cinquante Brémois ont été reçus dans leurs familles d’accueil qui les ont pris en charge pour trois jours afin de participer à un programme de manifestation chargé.
Dès le vendredi en fin d’après-midi, ils ont assisté à l’inauguration d’un nouveau boulodrome attenant à la maison des citoyens de Mammendorf. La fanfare de Mammendorf a ensuite animé le repas de réception où les officiels allemands ont remercié les membres des deux associations de jumelage et où de nombreux cadeaux ont été échangés dont une brochure des festivités de 2008 pour les 150 ans de Mammendorf à chacune des familles Brémoises.
« La mayonnaise a pris entre Brem et Mammendorf, maintenant nous devons avancer. Il faut que l’on pense à préparer l’avenir et nous devons maintenir l’esprit confraternel entre les deux communes », s’est ainsi exprimé Christian Praud maire de Brem sur Mer. Dès le lendemain, les Brémois et leurs hôtes ont visité la brasserie de Kaltenberg où ils ont déjeuné.
Les équipes premières de l’ESB Basket se sont aussi rendues à Mammendorf pour un tournoi amical (cliquer ici pour voir l’article correspondant).
Dimanche après-midi et pour le reste de la soirée les Brémois ont rejoint la fête de la bière à Munich. La bière a coulé à flot et l’ambiance est tout à fait dantesque… Christian Praud a même dirigé l’orchestre bavarois devant 6000 personnes. Une ambiance chaleureuse partagée par tous les Brémois et amis de Mammendorf. Un souvenir qui marquera les mémoires.
Cliquer ici pour voir la vidéo